Terrine aux courgettes

Préparation : 20 min – Cuisson 1h20

Ingrédients : 1Kg200 de courgettes – 3 œufs – 250g de crème fraîche – 40g de beurre – 3 cuill. à soupe de fines herbes hachées : persil, menthe, cerfeuil – piment de Cayenne en poudre – sel – poivre

Pour le coulis : 1kg 200 de tomates mures – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – le jus d’un citron – un bouquet de basilic haché – sel – poivre

Laver les courgettes, essuyez-les et râpez-les comme des carottes. Dans une sauteuse, faites fondre 30g de beurre, ajoutez les courgettes râpées et faites cuire 10 min. Égouttez-les. Dans un saladier,  battez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez les courgettes et les herbes hachées. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment de Cayenne en poudre. Versez la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier sulfurisé. Faire cuire 1h10 à feu moyen à bain marie. Laissez refroidir avant de démouler.

Pour préparer le coulis, plongez les tomates dans une casserole d’eau bouillante. Épluchez-les, ouvrez-les en deux et pressez pour en ôter les graines. Mixez-les avec le sel, le poivre, l’huile d’olive, le jus de citron et le basilic. Servez frais avec la terrine.

Quelques suggestions : J’ajoute 1 cuill. à soupe de farine au mélange courgettes – œufs – crème fraîche. A la place du coulis de tomate, on peut aussi utiliser un coulis de poivron (poivrons et oignons cuits ensemble puis mixés). J’utilise la même recette pour faire un gratin chaud au four, j’ajoute alors du gruyère râpé à la préparation.

Recette de Marjolaine et Gérard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s